The Witches (Sacrées Sorcières) - Livre/Film

 Le livre


Sacrées Sorcières, de Roald Dahl, est un des livres de mon enfance qui m'a le plus marquée. J'ai dû le lire au moins 7 ou 8 fois, je l'emmenais partout avec moi et ça se voyait. Même si j'ai toujours été très soigneuse avec mes livres, mon défaut majeur c'est que j'adore lire dans le bain. Et j'adorais déjà quand j'avais 10 ans. Mon édition de Sacrées Sorcières avait donc fait un plongeon malheureux, mais ce n'est pas pour ça que je le lisais moins !

Il était donc plus que temps que je rachète un exemplaire, j'en ai donc profité pour l'acheter en anglais étant donné que Roald Dahl en VO ça se lit facilement, vite et que c'est un vrai plaisir.


L'histoire ne se démodera jamais : les sorcières existent, elles ont des griffes à la place des ongles, elles sont chauves, portent tout le temps une perruque et ont des démangeaisons du scalp, elles n'ont pas d'orteils, leurs narines sont ondulées, leur bave bleue myrtille et on peut voir le feu et la glace danser au fond de leurs pupilles... Et plus que tout, elles détestent les enfants et leur odeur de caca frais et font donc tout pour les exterminer.
Le narrateur, dont on n'apprendra jamais le nom, est un petit garçon de 9 ans qui vit avec sa grand-mère depuis le décès de ses parents. Sa grand-mère, très au fait de toutes ces choses sur les sorcières, connaît plein d'histoires sur des enfants disparus mystérieusement ou transformés en toutes sortes de choses.
Pendant leurs vacances au bord de la mer, le petit garçon se retrouve coincé dans une salle de conférence où les sorcières tiennent leur congrès annuel... Et il ne va pas s'en sortir indemne !
L'écriture de Roald Dahl est un délice : vive, espiègle et colorée, et les dessins de Quentin Blake orientent la pensée du lecteur mais laissent une grande part à l'imagination (et quand on lit Sacrées Sorcières, on ne peut généralement pas s'empêcher de visualiser chaque scène tellement elles sont marquantes.).

Illustrations de Quentin Blake
Les personnages sont originaux, caricaturaux mais attachants, l'histoire est courte mais bien pensée, il n'y a ni temps mort ni longueur. Comme d'habitude, Roald Dahl ne s'encombre pas de considérations morales trop restrictives, mais ça reste toujours bon enfant (si vous lisez ou faites lire l'histoire à votre bambin, attendez-vous à devoir batailler pour lui faire prendre un bain après coup !). Le personnage de la grand-mère norvégienne qui fume des gros cigares à la chaîne est tout simplement génial, émouvant et adorable. ("It doesn't matter who you are or what you look like so long as somebody loves you.")

Combien de cupcakes ?


Ce livre fait partie du Challenge Jeunesse, ce qui m'amène à 6/20.


Le film

Film de Nicolas Roeg
Concernant le film, je n'en avais tout bonnement aucun souvenir même si je sais que je l'ai vu une fois quand je devais avoir 8 ou 9 ans. Se procurer le DVD n'est pas une mince affaire. Il n'est tout simplement jamais sorti en français (une VHS devait exister cependant) et la version anglaise n'a que des sous-titres pour malentendants de disponibles (ce qui me suffit mais qui peut en rebuter beaucoup). Quand les premiers crédits s'affichent sur mon écran, je réalise qu'un DVD aussi peut distribué n'a fait l'objet d'aucune restauration et qu'en gros j'aurais droit à un simple changement de support, pas de bonus ou d'image de meilleure qualité.
Le film datant de 1990, je me prépare mentalement à voir quelque chose qui a mal vieilli, avec des effets spéciaux à la noix. Et là, je suis agréablement surprise. Bien sûr ce n'est pas aussi bluffant que ce qu'on pourrait faire de nos jours, mais j'ai à peine senti les 20 ans (et oui !) du film.

Anjelica Huston dans le rôle de la Grandissime Sorcière est magnifique (en même temps, 20 ans de moins, ça sert...) , ou horrible, c'est selon le moment, et c'est un plaisir de retrouver Rowan Atkinson dans le rôle du manager de l'hôtel.



Je l'ai regardé juste après avoir fini le livre, et j'ai été surprise du nombre de répliques que l'on retrouve inchangées dans le film (sans que ça fasse coincé ou forcé). Il y a juste deux choses qui ont été modifiées : au moment où les sorcières se rendent compte que Luke (il a un nom dans le film) est dans la salle de conférence, elles iront le chasser jusque sur la plage et dans sa chambre (ça fait d'ailleurs un peu peur étant donné qu'on a l'impression que personne n'est en mesure de l'aider) alors que dans le livre il est capturé directement dans la salle. La deuxième grosse modification c'est la fin, j'ai trouvé ça dommage, mais ça reste un film pour enfant, je suppose qu'ils avaient besoin d'une jolie fin.

Combien de cupcakes ?

(mais il faut garder à l'esprit que ça a été tourné en 1990)

18 commentaires:

Pauline a dit…

Quel auteur! je n'ai pas encore lu ce roman mais il est dans ma pal! Il faudrait aussi que je vois le film. J'ai dû déjà le voir mais il y a longtemps!

Lyra Sullyvan a dit…

Il est dans ma wiiiiish ! Et je crois que je l'ai commencé cet été, en colo en Angleterre, quand je surveillais les couloirs (y avait une bib' anglaise dans ces couloirs et des fauteuils très confortables :P)
Bref, j'l'ai acheté pour le finir, mais pas encore eu l'occasion ^^ C'est pour bientôt je pense, et ton avis me donne envie !

Dae a dit…

En plus ça se lit tellement vite qu'on peut le glisser entre deux romans sans souci !

Anonyme a dit…

Bjr xD

Anonyme a dit…

comment on fait pour regarder le film

Anonyme a dit…

This post is invaluable. Where can I find out more?

Also visit my web-site ... Sac Louis Vuitton Pas Cher

Anonyme a dit…

Good post. I learn something new and challenging on blogs I stumbleupon every day.
It's always interesting to read articles from other authors and use something from their sites.

My weblog; Michael Kors Canada

Anonyme a dit…

Hi! Quick question that's completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My website looks weird when browsing from my iphone. I'm trying
to find a theme or plugin that might be able to fix this problem.
If you have any recommendations, please share. Cheers!

Have a look at my web site: Air Jordan 2013

Anonyme a dit…

Hey there are using Wordpress for your site platform?
I'm new to the blog world but I'm trying to get started and create my own.
Do you need any coding expertise to make your own
blog? Any help would be really appreciated!

Have a look at my weblog :: Abercrombie Pas Cher

Anonyme a dit…

Keep this going please, great job!

Also visit my site - ngosummit.com

Anonyme a dit…

Its like you read my mind! You seem to know a lot about this, like you wrote the book in it
or something. I think that you can do with some pics to
drive the message home a little bit, but instead of that, this
is wonderful blog. An excellent read. I'll certainly be back.

my web page: Nike Free 7.0

Anonyme a dit…

I know this website gives quality depending articles or reviews and additional
material, is there any other site which provides these information in quality?


Also visit my web-site :: http://www.video-streaming.co.il/node/34301

Anonyme a dit…

Nice post. I used to be checking continuously this blog and I'm inspired! Very helpful information specifically the closing phase :) I handle such info a lot. I used to be seeking this particular info for a long time. Thanks and good luck.

Take a look at my web page: Get the Facts

Anonyme a dit…

Pretty! This has been an extremely wonderful article.

Many thanks for providing this information.

Feel free to visit my web page :: michael Kors handbags

Anonyme a dit…

Hello everyone, it's my first pay a quick visit at this web page, and piece of writing is genuinely fruitful designed for me, keep up posting these types of articles.

Have a look at my blog post Air Max Pas Cher

Anonyme a dit…

Paragraph writing is also a excitement, if you
be familiar with after that you can write or else it
is complex to write.

My homepage; Air Jordan

Anonyme a dit…

I rarely write comments, but I browsed some of the responses on this page "The Witches (Sacr�es Sorci�res) - Livre/Film".
I do have some questions for you if it's okay. Is it just me or does it look like like a few of the remarks look like they are left by brain dead individuals? :-P And, if you are posting on other places, I'd like to keep up with you.
Could you list of the complete urls of your social networking sites like your linkedin profile, Facebook
page or twitter feed?

my weblog ... Louis Vuitton Pas Cher ()

Anonyme a dit…

If you are going for most excellent contents like I do, only pay a
quick visit this website everyday as it gives feature contents, thanks

Feel free to surf to my blog; Nike Black Blazers

Enregistrer un commentaire