Fablehaven, tome 1 : Le Sanctuaire Secret

Au vu des nombreuses critiques qui peuplent la blogosphère, je vais essayer de ne pas trop m'étendre vu que vous avez certainement déjà lu plusieurs billets sur Fablehaven de Brandon Mull.

Seth et Kendra sont frères et soeurs et pendant que leurs parents partent en croisière ils se retrouvent "forcés" d'aller passer deux semaines chez des grands-parents qu'ils ne connaissent que très peu. La maison est immense, le jardin magnifique et la forêt qui entoure la maison, interdite.

Seth, étant le casse-cou de service, se sent donc obligé d'aller faire un tour en forêt pendant que Kendra cherche à résoudre une énigme que son grand-père lui a donnée. De fil en aiguille ils apprennent que la maison est située dans Fablehaven, une réserve protégée où vivent des centaines de créatures mystiques, bonnes ou mauvaises (et certaines entre les deux).

Pour ajouter un peu de piquant à tout ça, un démon est sur le point d'être relâché et on entend souvent parler d'une société secrète qui essaie de renverser les réserves mystiques dans le monde entier.

Brandon Mull écrit simplement (un peu trop peut-être) et se lit vite, très vite. Même si le déroulement de l'intrigue est prévisible, les détails apportés à l'histoire sont savoureux. Les apparitions de créatures sont nombreuses, et les descriptions étant toujours bien écrites, c'est à chaque fois un petit plaisir. Les deux personnages principaux sont très clichés, et les personnages secondaires (le grand-père, Lena, Maddox, Muriel) sont beaucoup plus intéressants à mes yeux.

Fablehaven est, selon moi, un roman Jeunesse très agréable à lire mais auquel manque cette dimension adulte qu'ont les livres de Philip Pullman ou J.K.Rowling. J'ai cependant passé un très bon moment en compagnie des personnages même si le dénouement du livre m'a paru un peu faiblard (un peu comme quand il suffit de de sauter deux fois sur le big boss pour gagner dans un jeu vidéo...). Ayant apprécié l'histoire, je commanderais très certainement la suite d'ici peu.

Combien de cupcakes ?


Ce livre fait partie du Challenge Jeunesse, ce qui m'amène à 5/20.

4 commentaires:

Lyra Sullyvan a dit…

J'ai lu le 1 aussi, mais en VO pour ma part, le 2 et le 3 sont dans ma PAL.
J'aime bien les jeunesses où il n'y a pas de dimension trop trop adulte, mais il est pas spécialement trop gamin pour autant celui là je trouve. J'ai bien aimé pour ma part :)

Dae a dit…

Lyra, moi aussi en VO, tout ce qui est jeunesse c'est généralement le cas parce que c'est facile à lire, ça me prend pas plus de temps qu'en VF et puis c'est moins cher, toujours ^^

Sita a dit…

J'ai lu les trois premiers, et j'ai largement préféré la suite. Notamment parce que la fin du premier m'a fait le même effet qu'à toi, et parce que les personnages deviennent un peu moins clichés par la suite (tout en le restant un malheureusement)

Theoma a dit…

C'est un bon roman jeunesse mais comme tu le dis très bien, il manque une touche adulte pour m'accrocher.

Enregistrer un commentaire