Waking Sleeping Beauty

Waking Sleeping Beauty est un Disney, cependant ne vous y trompez pas, ce n'est pas la suite de La Belle au Bois Dormant, non non non.


"The Sleeping Beauty", en 1984 (date à laquelle commence ce documentaire), c'est le surnom du département animation des studios Disney. En effet, les dernières productions des studios sont loin d'avoir été à la hauteur des longs-métrages de légende que tout le monde connaît, et même si beaucoup savent que le talent est toujours présent chez les animateurs, on aimerait bien le réveiller...
Walt lui-même, avant sa mort en 1966, s'était peu à peu désintéressé de l'animation pour se lancer dans les films live comme Mary Poppins, se concentrer sur le parc Disneyland en Californie et le développement de Walt Disney World en Floride. 


Durant les années qui suivent, la crise économique se fait ressentir jusque dans les studios : les budgets sont serrés, et ça se voit... Robin des Bois est un copié-collé de scènes célèbres de Blanche-Neige ou du Livre de la Jungle,  Peter et Elliot le Dragon est un flop qui sera raccourci un peu plus à chaque sortie, Taram et le Chaudron Magique est trop sombre, trop effrayant et ne rencontrera pas son public...


Waking Sleeping Beauty commence pendant le développement de Taram. A travers des images d'archives, des interviews et des storyboards, Don Hahn nous fait revivre cette époque.

Le déménagement des animateurs depuis leur légendaire studio jusqu'à des préfabriqués de banlieue, ce stagiaire du nom de Tim Burton qui fait le rigolo dans les bureaux, l'arrivée de Michael Eisner au poste de directeur général, la tristesse de Roy Disney qui ne trouve toujours sa place dans l'entreprise qui porte son nom, les luttes de pouvoir au sommet... toutes ces choses, associées les unes aux autres, seront la base même du renouveau de l'animation Disney.
Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ?, Oliver & Compagnie, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, L'Etrange Noël de M. Jack, Le Roi Lion... Tout ces longs-métrages sont sortis entre 1988 et 1994, c'est la période la plus faste chez Disney Animation.


Bien sûr, si vous n'êtes pas un grand fan de Disney, vous n'avez pas la moindre idée de qui je parle, et ce documentaire, bien qu'enrichissant et étrangement objectif (personne n'est épargné, les dirigeants Disney sont loin d'incarner les idéaux de leurs dessins-animés, au moins c'est clair), vous paraîtra certainement un peu fouillis. Des noms d'animateurs sont balancés à tout va, le réalisateur semble croire que tout le monde est familier avec l'histoire de la société, on saute de problème en problème sans prévenir... Mais c'est représentatif de l'ambiance de l'époque : tout va vite, très vite.  Le film passe en un éclair, les quelques extraits restaurés sont un régal et on se retrouve embarqué avec ces animateurs qui suent sang et eaux pour Disney.


Ce documentaire ne sort que dans 6 salles en France et ne touchera qu'un public très intéressé, mais je tenais tout de même à en parler, pour souligner le fait que c'est un vrai bijou. Pour un petit aperçu :






Combien de cupcakes ?



Film diffusé à :

  • Paris, au MK2 Hautefeuille (à partir du 6.10)
  • Rouen, à l'Omnia (du 20.10 au 2.11)
  • Valence, à la Scène Nationale (du 20.10 au 2.11)
  • Grenoble, à la Nef (du 3.11 au 9.11)
  • Lille, au Majestic (du 10.11 au 16.11)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire