La Brigade Chimérique - Tomes I, II, III et IV

Les 4 premiers tomes de La Brigade Chimérique se sont retrouvés sur ma table de nuit parce que, n'étant pas chez moi, je n'avais plus rien à lire. J'en avais entendu parler comme d'un "comic-book à la française", donc je me suis dit que ça pouvait être sympathique.

 L'histoire est située à l'entre-deux guerres, et (re)donne vie aux nombreux super héros qui faisaient le bonheur des feuilletonistes de l'époque. Oui, parce que des supers héros français ou européens, il y en avait tout un tas avant la Seconde Guerre Mondiale, et qui étaient aussi populaires que Superman aux États-Unis. Sauf qu'entre-temps, les allemands sont passés par là, mais surtout l'époque de la collaboration. Et donc, après coup, il est difficile de redonner vie à des super-héros français qui auraient fermé les yeux sur la déportation (par exemple).

Nous retrouvons donc le Nyctalope, Passe-Muraille, l'homme-élastique, Palmyre, l'Accélérateur mais également le Dr. Mabuse et même Irène Joliot-Curie dans un Paris où les mutants sont monnaie courante (à cause des armes à rayon X et des gaz utilisés pendant la guerre 14-18).


Mais ces héros ont des considérations bien trop humaines, et Irène aimerait bien savoir ce qu'il est advenu de La Brigade Chimérique, réputée pour avoir accompagnée sa mère (infirmière) dans les tranchées. Tout ça sur fond de voyages en URSS (où Nous Autres est maître) et à Métropolis, la ville nazie du méchant Dr. Mabuse, et vous avez la trame principale de l'histoire.

J'ai lu les 4 tomes à la suite, et arrivée au milieu du second, j'ai presque abandonné. Je trouvais ça trop touffu, et j'étais consciente de la présence d'énormément de références que je suis loin de maîtriser (mais toutes expliquées ici), mais pour la qualité des dessins et de la colorisation (énormément de tons sépias qui retranscrivent bien l'époque) je me suis forcée et j'ai eu raison. À partir du 3ème tome, j'étais totalement embarquée, happée par la richesse de l'intrigue et subjuguée par la Brigade Chimérique (surtout par Matricia et Le Soldat Inconnu). L'histoire est peut-être un peu brouillonne de temps à autres mais j'imagine que c'est pour mieux la laisser se développer dans les tomes suivants. Ce qui me chiffonne un peu c'est l'énième référence aux nazis (enfin vu l'époque ça aurait été dur de passer à côté), qui sont grossièrement associés aux grands méchants de la série (quelle originalité !). Cependant mes impressions d'après-lecture sont plutôt bonnes. Je ne voudrais pas trop en dévoiler, mais Mr. Steele me rappelle fortement un autre héros de BD, et le développement physique du Dr. Severac m'intrigue de plus en plus... 
Je conseille, cependant il ne faut pas s'attendre aux couleurs vives et à la débauche de super-pouvoirs des comics US. Le style "rétro / collage photo" est très sympa à lire.

Combien de cupcakes ?


La Brigade Chimérique


  • Scénario de Serge Lehman & Fabrice Colin
  • Dessins de Stéphane Gess
  • Couleurs de Céline Bessoneau

  • Éditions L'Atalante, Collection Flambant 9 (environ 11€ le tome)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire