Mamette, tome 1 : Anges et Pigeons

Pour varier les plaisirs, aujourd'hui c'est un billet sur une bande-dessinée. Je n'en fais pas souvent parce que le fait de passer plus de temps sur mon article qu'à lire la BD me décourage la plupart du temps, mais là, je ne pouvais pas y couper !
Mamette fait partie de ces catégories de BD que je ne lis plus : celles à planches indépendantes, sans fil rouge bien précis, un peu comme Boule & Bill ou Garfield. Avant d'être disponibles en albums, elles sont d'ailleurs publiées dans Tchô!, magazine bien connu des 8-12 ans.

C'est dans Anges et Pigeons que l'on rencontre Mamette pour la première fois. Cette petite grand-mère rondelette et courte sur pattes est un peu larguée par la modernité, mais a une vie bien remplie (par ses amies, le fils de l'aide à domicile, le club de seniors dont elle est la trésorière...). Elle aime aussi beaucoup les gâteaux et les sucreries, mais chut! faut pas le dire à son docteur, normalement elle n'y a pas le droit !

Ce n'est pas le genre de BD qui vous fera pleurer, même si elle parle d'une grand-mère un peu touchante qu'on aimerait bien connaître. Mais c'est dans la retenue que j'ai trouvé tout le charme de Mamette, dans les couleurs pas trop criardes et les dessins tout en rondeurs de Nob.

Autoportrait de Nob
(habitué des caddies à roulettes visiblement...)

C'est avant tout une BD humoristique, elle ne dégouline pas de sentimentalisme (c'est souvent le cas avec les trucs sur les personnes âgées), mais j'y ai trouvé mon compte de petites choses mignonnes et délicates qui m'ont donné envie de passer un coup de fil à ma Mamie à moi, pour prendre de ses nouvelles et m'assurer qu'elle ne s'essayait pas à "la peinture au déodorant" (comprendra qui lira !).

Ce que j'ai énormément apprécié c'est la lecture à double-niveau qu'on peut en avoir. Faites lire Mamette par des gamins de 11-12 ans et vous verrez que même s'ils ont eux aussi aimé, ce n'est pas forcément pour les mêmes raisons, et vous pourriez la redécouvrir sous un autre jour...

Combien de cupcakes ?

Et j'ai entendu dire que
le 2ème tome était encore mieux !

4 commentaires:

Jazz13 a dit…

Quelle BD touchante et agréable à lire! Les autres tomes sont aussi très très bien, je te les conseille vivement!

Dae a dit…

Jazz13 > C'est en lisant ta chronique que j'me suis décidée à continuer les tomes suivants ^^

Lelf a dit…

C'est trop chouette Mamette ^^
Les Souvenirs de Mamette sont plus émouvants et vraiment bons également. :)

agathe a dit…

Merci pour ton avis!!
Je cours l'emprunter à la bibliothèque!!

Enregistrer un commentaire