Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret

Le jour où j'ai entendu parler d'Alphonse Tabouret, j'ai su que cette BD était faite pour moi. Le jour où je l'ai eue entre les mains, l'impression s'est confirmée. Et puis je l'ai mise de côté, je voulais la garder pour un jour où j'aurais le temps de la lire bien tranquille, toute seule, au chaud et sans interruptions. Un mois plus tard, c'est chose faite !

Alphonse est né comme ça, de rien, au milieu d'une clairière. Heureusement, il était pas tout seul, il y avait un grand monsieur avec lui. Mais comme le grand monsieur s'est énervé contre Alphonse, il est parti, et Alphonse s'est retrouvé tout seul. Au début c'était marrant, mais au bout d'un moment il a eu envie de parler, de partager... d'amitié quoi !
On suit donc Alphonse dans sa recherche du grand monsieur, les rencontres qu'il fait, les choses qu'il apprend, les trucs qu'il découvre...

La première chose à dire, c'est que pour moi, c'est un livre qui ne se lit pas, il se raconte. Dès les premières pages j'ai eu envie de lire à voix haute, d'avoir un enfant à côté de moi et de faire les différentes voix des personnages pour l'entendre s'émerveiller.

C'est très clairement une BD à double niveau de compréhension, qui apporte autant aux adultes qu'aux enfants, qui touche profondément, qui remue et qui fait réfléchir... Et oui, tout ça occasionné par un petit bonhomme avec des bras en trait qui se parle dans une flaque d'eau !


L'histoire est assez simple, l'Imaginaire y tient une sacrée place, mais ce n'est pas pour ça qu'on a l'impression d'être en présence d'une BD pour enfants, il n'y a pas de niaiserie mal placée, le vocabulaire n'est pas simplifié à outrance et on prend un grand plaisir à suivre les jeux de mots distillés ici et là par l'auteur...
La variété des planches est très rafraîchissante, ça change, ça surprend et surtout ça permet de ne pas lasser le lecteur avec une présentation linéaire.

Alphonse découvre la vie, et on la découvre avec lui, il est touchant de naïveté, mais on a jamais l'impression qu'il est bête, juste... que c'est un petit garçon tout neuf qui apprend à vivre (et il nous apprend un peu à vivre aussi par la même occasion !).

Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret est la première sortie d'une nouvelle collection chez Ankama Éditions, Étincelle (pour l'instant seulement 2 BD, mais ça va venir !) qui nous promet "des histoires emplies d’une douce et envoûtante magie" et "De jolis albums d’un nouveau genre, oscillant entre bande dessinée et roman graphique"... ça donne envie !




Un grand merci aux auteurs pour ce petit moment de bonheur, Sybilline, Jérôme d'Aviau et Capucine ont mis tout leur amour là-dedans, et ça se ressent à chaque page. Comme quoi la simplicité peut parfois être beaucoup plus belle que la complexité...

Si jamais ce petit garçon en noir et blanc est dans votre Pile à Lire, gardez-le pour un jour où vous êtes un peu triste, un peu démotivé, un peu malheureux : Alphonse vous mettra du baume au coeur et de la joie à l'intérieur !


Combien de cupcakes ?


et bien sûr, vous l'aviez deviné...
le Cupcake Coup de Coeur !

"Alphonse, je t'aime !"


4 commentaires:

Lelf a dit…

Alphoooooonse. Tout le monde l'aime, Alphonse. Il est trop mignon ^_^

Miss Spooky Muffin a dit…

Bon, c'est quand qu'il arrive chez moi ce Alphonse, marre de ne voir des coups de cœur que chez les autres !!

Emyrky a dit…

Hey! je suis toute à fait d'accord avec toi sur cette critique ;) je viens de découvrir ton blog grâce à google image, je cherchais un extrait! Si ca t'ennuies pas j'ai repris la même que la tienne que j'aime beaucoup! http://emyrky.com/2011/05/10/le-trop-grand-vide-dalphonse-tabouret-sibylline-capucine-jerome-daviau/
A bientôt!

Anonyme a dit…

The belt performs to tighten your muscles by contracting them, and then
relaxing them, and then repeating the motion, and it targets all the muscle tissues in your abdominal section.


Look into my page :: The Flex Belt Review

Enregistrer un commentaire