Confessions d'une Accro du Shopping

Bon, la chick-lit, c'est pas vraiment mon truc. Je m'en suis gavée pendant mon adolescence, et j'ai abandonné peu à peu quand j'ai trouvé des styles qui me passionnait plus, comme la fantasy ou l'horreur.
Cependant, j'ai entendu beaucoup de bien de Sophie Kinsella et je me suis dit que ça ferait un bon "entre-deux livres", un truc léger et marrant qui se lit vite. Donc je me procure le premier tome en VO, Confessions of a Shopaholic. Et j'ai bien fait.

Rebecca Bloomwood est journaliste financière. Elle conseille des placements, des produits bancaires, explique comment gérer son argent et... elle est à découvert. De beaucoup. Parce que bon, soyons honnêtes, si un pull en cachemire est à -50%, on ne dépense pas vraiment de l'argent, on en gagne. Bah oui, les 50% qui ont disparus du prix, on les garde dans sa poche. Ou alors on peut les utiliser pour acheter une jolie paire de chaussures qui irait bien avec le pull en cachemire... Chaussures gratuites donc ! Enfin presque...
Becky a un découvert autorisé de 2000£ qui est largement dépassé, 4 ou 5 cartes de crédits qu'elle ne va bientôt plus pouvoir utiliser faute de paiement régulier et... Oh mais quel jolie petite jupe en soldes dans la vitrine !

Suivre Becky et sa personnalité détonnante fut un vrai petit plaisir
 On se doute bien du déroulement de l'histoire, on sait dès le début avec qui elle va finir, on se doute bien qu'elle ne finira pas à la rue à cause de son addiction au shopping, mais c'est quand même une lecture très agréable, le genre de truc qui se lit au bord de la piscine avec un cocktail à portée de main.
Englouti en deux soirées, mon exemplaire n'a pas fait long feu, et je me suis précipitée sur les suivants (mais je vais essayer de me restreindre parce que y'en a que 6, pas 74).

Comme les comédies sentimentales, quand c'est fait par des anglais, c'est toujours beaucoup plus fin et drôle que quand c'est fait par les américains, et c'est ces petites touches d'humour et d'honnêteté qui m'ont le plus accrochée.
Les personnages sont tous plus ou moins crédibles (à part Tarquin peut-être, ça m'a paru un peu gros tout ça) et j'ai adoré suivre le train de pensée de Becky. Elle passe du coq à l'âne sans arrêt et ne peut s'empêcher de s'imaginer des solutions totalement romanesques à tout ses problèmes.

Très très bonne surprise que ce roman donc, que je m'imaginais sympa mais un peu fade et qui au final m'a tiré pas mal d'éclats de rire sonores. S'il vous est déjà arrivé d'acheter un truc sans en avoir les moyens, de vous imaginer en détail ce que vous feriez si la cagnotte de l'EuroMillions était à vous (alors que vous ne jouez même pas) ou si tout simplement vous aimez, vous aussi, faire du shopping, Confessions d'une accro du shopping est fait pour vous !

Combien de cupcakes ?


2 commentaires:

Evy a dit…

Ah contente que tu ais aimé ! C'est un de mes romans chick-lit favoris !

Miawka a dit…

J'ai beaucoup aimé le film, il faut que je lise le livre mais je n'ai pas encore eu le temps de me le procurer.

Cependant, j'avoue que voir tous ces avis positifs m'intriguent de plus en plus.

As-tu vu le film ?

Enregistrer un commentaire