Le Guide du Toujours Jeune Père

Tout d'abord, je tiens à remercier (encore) BoB pour ce partenariat que j'ai fait un peu traîner (milles excuses, je l'avais oublié pendant les vacances !).

Bon alors, je ne suis pas un jeune père, je ne suis même pas un homme d'ailleurs, et je suis encore loin d'avoir des enfants, mais les livres humoristiques de ce genre sont généralement lisibles par tout le monde, et j'adore voir le comportement adolescent décrypté (et moqué) !

Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens nous livrent donc une quatrième collaboration après Le Guide du Jeune Père, Le Guide de Survie à l'usage des Parents et Le Guide du Jeune Couple (je n'en ai lu aucun, je précise).

Faire le résumé d'un ouvrage de ce genre étant quasiment impossible, je vais me contenter d'expliquer dans les grandes lignes de quoi ça parle.
Les auteurs appréhendent l'ado comme une bête sauvage (ce qu'il est souvent, je le reconnais) et nous livrent leurs conclusions sur les réactions qu'il faut et ne faut pas avoir, la façon dont il faut lui parler, les petits secrets pour le comprendre, et la réponse à des questions que les parents doivent se poser assez régulièrement (Comment lui faire ranger sa chambre ? Existe-t-il un site internet où l'on pourrait acheter le bac ? Comment la convaincre de ne pas sortir avec Kévin, le gothique sataniste ?).

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n'ai pas aimé. Trop de métaphores, trop de clichés, trop de digressions, trop d'humour beauf, et bien trop de blagues déjà entendues/lues/vues un peu partout.
Pourtant ça aurait pu être génial, le concept et la quatrième de couverture m'avaient donné vraiment envie et les ados... et bien on va juste dire que la bêtise des ados n'est pas légendaire pour rien.
Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre, il m'a laissé un arrière-goût amer de vite-écrit-mal-renseigné (j' y retrouve plus les ados des années 90 que ceux de maintenant) et j'ai même fini les 60 dernières pages en diagonale tellement j'en avais marre... (bouh, pas bien !).



Le style ne m'a pas emballée, les chapitres, sous-chapitres, catégories et autres encarts encadrés m'ont donné l'impression que quasiment chaque paragraphe avait un titre, c'est un peu trop riche pour moi, et je me suis même retrouvée à me demander combien de pages on gagnerait sans toute cette mise en page (une bonne trentaine selon moi, ce qui fait quand même beaucoup).
J'ai particulièrement trouvé maladroits les encarts "Lionel Choupard, président de l'Association pour Amitié entre les Pères" et encore plus ceux des auteurs (ils écrivent déjà le livre, pas besoin de refaire des encarts dedans). J'estime également ne pas avoir besoin de lire 26 fois le nom des auteurs du livre DANS le livre, ça m'a vraiment chiffonnée (un peu trop narcissique pour moi).

Ce qui m'a le plus déçue, c'est que je n'ai pas ri une seule fois. Et pour un livre humoristique, c'est mauvais signe. En fin de compte, pour avoir ma dose d'humour sur les ados débiles, je continuerais à lire le blog de Princesse Soso, au moins là je m'esclaffe en lisant !


Combien de cupcakes ?



Merci (quand même) à BoB et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !





1 commentaires:

Serena a dit…

J'ai beaucoup aimé personnellement !

Enregistrer un commentaire