La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un Monde à l'Autre

J'entends parler de Pierre Bottero en termes élogieux depuis plusieurs mois, et le baby-challenge Jeunesse auquel je me suis inscrite a donc été l'occasion de tester. Je vais essayer de faire un article assez court étant donné qu'il y a déjà pas mal d'avis sur ce premier tome... (voyez ici par exemple).

Pour l'histoire, voici un résumé rapide : Camille, sur le point d'être renversée par un camion, se retrouve subitement dans une réalité parallèle face à un monstre qui tente de la tuer. De retour (tout aussi subitement) dans notre monde, elle s'empresse de prévenir Salim, son meilleur ami, de ce qui lui est arrivé.
Camille et Salim retournent rapidement en Gwendalavir et y apprennent que le vrai prénom de la jeune fille est Ewilan et qu'elle est Dessinatrice, c'est-à-dire qu'elle rend réel ce qu'elle dépeint dans son esprit. S'ensuit tout un tas de mésaventures (on s'en doutait un peu !).

Première chose que je trouve importante : ce livre est fait pour être lu en classe ! (c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai commandé 10 exemplaires dans le cadre du Club Lecture que j'anime dans le collège où je travaille). En effet, la construction est parfaite pour des collégiens : le livre est bien rythmé, les chapitres sont courts et le duo Camille/Salim permet aux filles comme aux garçons de s'identifier aux héros.
Les enfants y trouveront leur compte, les adultes peut-être un peu moins, mais c'est tout de même très agréable à lire. L'histoire est originale, poétique (voyager dans l'Imagination, être Dessinateur...) et pleine de rebondissements (auxquels on s'attend un peu quand on est un habitué de la littérature jeunesse, mais ça n'enlève rien au charme du récit).

J'ai énormément apprécié les descriptions très visuelles (des personnages comme des paysages) qui permettent d'être réellement immergé dans le récit... Par contre, je n'ai vraiment pas réussi à aimer Camille comme je peux aimer Harry dans la série de J.K. Rowling ou Lyra dans A la Croisée des Mondes. J'ai été régulièrement irritée par son caractère ou ses réactions et j'ai de très loin préféré la vision des choses de Salim, qui me semblait également beaucoup plus crédible comme personnage.
Je me demande si le fait de lire trop de critiques élogieuses n'a pas faussé mon jugement. J'aurais peut-être jugé le livre meilleur si je l'avais découvert par moi-même...

En somme j'ai bien aimé, je lirais certainement la suite car le style de Pierre Bottero est plus qu'agréable, mais j'espère cependant que cela s'améliore au fur et à mesure qu'on avance dans les tomes et les trilogies.

Combien de cupcakes ?



Ce livre fait partie du Challenge Jeunesse, ce qui m'amène à 7/20.

3 commentaires:

Ptitetrolle a dit…

Je suis assez d'accord avec toi : Camille est un peu énervante et le fait qu'elle n'ait que 13 ans n'est pas très crédible... Je préfère largement Salim!! J'ai apprécié la plume de Bottero mais j'ai trouvé l'intrigue beaucoup plus enfantine que dans Les Royaumes du Nord et Harry Potter, que j'ai tous les deux adorés !!

Frankie a dit…

J'ai trouvé le livre super et très bien écrit. Et j'aime bien Camille ! :)

Jenta3 a dit…

J'ai adoré ce premier tome, surtout le personnage de Salim qui m'a fait sourire plus d'une fois :-) Le 2ème tome est dans ma valise pour mes vacances qui arrivent ;-)

Enregistrer un commentaire