Warped

Warped est mon premier livre lu dans le cadre du Debut Author Challenge 2011, qui met en avant les auteurs qui publient pour la première fois cette année dans la catégorie Young Adult.

~

Tessa Brody, 16 ans, vit avec son père au dessus de leur librairie (le rêve !) et a pris pour habitude de l'accompagner dans ses recherches de volumes rares et anciens. Ce jour-là, pendant une vente aux enchères, son père se porte acquéreur d'un carton de vieux livres et d'une malle dans laquelle se trouve un manuscrit vieux de plusieurs centaines d'années et une tapisserie (au moins aussi vieille) représentant une licorne sauvage (oui bon, dis comme ça, ça fait un peu kitsch, je sais...).

Au moment précis où Tessa touche la tapisserie, elle se met à rêver debout. Mettant ça sur le compte de la fatigue, elle accroche la tapisserie dans sa chambre. C'est là qu'elle se rend compte qu'un fil en dépasse... Elle tire dessus, et un jeune homme clairement d'une autre ère apparaît dans sa chambre !
On apprend rapidement que Will a été piégé sous forme de licorne dans la tapisserie par Lily la Grise, à la recherche de l'immortalité. Maintenant que Will est libre, Lily recommence à vieillir et se met donc à la recherche de sa tapisserie, et elle ne s'arrêtera à rien pour forcer le jeune seigneur à y retourner.
Mais les Nornes, les fileuses de nos vies, divinités implacables, sont maintenant persuadées que si la tapisserie du Destin est pleine de noeuds, c'est à cause de Tessa, et elles réclament le retour des fils manquants, sans quoi la vie de Tessa pourrait se retrouver totalement altérée par un retissage....

~


Pour son premier livre, Maurissa Guibord a fait preuve d'une originalité rafraîchissante : un roman qui touche au paranormal mais dans lequel on ne retrouve ni vampire ni loup-garou ! (j'exagère pas tant que ça quand on voit tout ce qui sort avec le mot "vampire" dans le titre...).

Je m'attends toujours, dans une première oeuvre, à trouver des maladresses, des erreurs de syntaxe, des problèmes dans la chronologie... Et là, malgré des allers-retours dans le passé, on voit que l'auteure maîtrise totalement l'environnement dans lequel ses personnages évoluent.

Les Nornes et Yggdrasil, l'arbre-monde.

J'ai particulièrement apprécié les chapitres très courts, c'est le genre de trucs qui me fait dire "Bon, allez, encore un" et soudain il est 3h du matin...
Le style est fluide, simple, rapide à lire, c'est agréable, mais des fois ça a l'effet contraire... J'aurais aimé de temps en temps un peu plus de profondeur, de complexité, et j'aurais adoré avoir plus de détails sur la mythologie qui entoure les Nornes et Yggdrasil, l'arbre-monde sous lequel elles vivent.

Les personnages sont intéressants, Tessa est une adolescente, une vraie de vraie, et c'est quelquefois horripilant, mais Will, Moncrieff, Lily la Grise et Jackson Brody, le père de Tessa, rattrapent le coup en nous offrant des caractères recherchés et des méchants qu'on adore détester.

Quand on associe la mythologie Nordique au Moyen-Âge et au tissage de tapisseries, on se retrouve avec un roman qui pourrait être un peu désuet mais qui au final est surtout délicat et enchanteur. On reste dans le politiquement correct tout au long de l'histoire et la romance naissante entre les deux personnages principaux n'est pas vraiment surprenante, mais la lecture reste agréable.
Vivement une traduction française pour ceux d'entre vous qui ne lisent pas en anglais (et si jamais vous cherchez à vous lancer, le niveau de langage dans Warped est très accessible, c'est l'occasion !).


Combien de cupcakes ?




4 commentaires:

Marion a dit…

Ohhh ça a l'air bien ! En effet, vivement une traduction française !!

Sita a dit…

ça a l'air très sympa ! Et puis les histoires faisant figurer les nornes ne sont pas monnaie courante.
Héhé, je vais suivre ton challenge tout 2011 pour découvrir des livres sympas, en attention 2012 pour le tenter ;)

Lelf a dit…

Ça m'a l'air plutôt sympa en effet. Assez original. J'aime bien ce genre de mythologie. :)

latite06 a dit…

Il a l'air très sympa ! J'espère qu'il sortira bientôt en Français, car je ne suis pas assez à l'aise en anglais pour le découvrir en Vo ^^
merci pour la découverte, bonne soirée à toi ! :-)

Enregistrer un commentaire