Billy Brouillard, tome 1 : Le Don de Trouble Vue

Ce Noël, pendant que mes cousins déballaient leurs cadeaux, mon regard a été attiré par un livre posé négligemment sur une table : "C'est à qui ça ?" "Ah, c'est à moi, je viens de le déballer" [insérez-ici un air "Pfff, les livres c'est nul" et imaginez mon désarroi].

Je n'ai toujours pas compris comment il a fait pour ne pas se précipiter sur cette BD vu que la couverture est à la fois magnifique et prometteuse (morbide, jolie et drôle à la fois, que demander de plus ?) mais bon, passons. JE me suis précipitée dessus, j'ai décidé qu'il me la fallait absolument et j'ai noté le titre dans un coin de mon esprit.

Un mois plus tard, c'est chose faite, je l'achète, et je le mets dans ma Pile A Lire en me forçant à ne pas me précipiter dessus comme une morphale. J'ai tenu deux semaines et je suis très fière de moi !

~

Billy Brouillard est un petit garçon doté d'un don fabuleux mais qui fout quand même un peu les chocottes : le don de trouble-vue. En effet, quand il enlève ses lunettes (que ses parents lui disent tout le temps de remettre, mais il s'en fiche), le monde lui apparaît disons... différemment. Et un peu plus macabre que la normale aussi.

Au début du volume, on découvre que le chat de Billy, Tarzan (qui n'est pas sans rappeler un Clark Gaybeul un peu plus soft) est mort. Il est tellement mort qu'il est tout raplapla et qu'il a des vers qui lui sortent des trous de nez...
Et ça, Billy, ça lui fait peur. Si Tarzan il peut mourir comme ça, tout le monde peut mourir. Même lui.
Hors de question ! Billy Brouillard ne se laissera pas faire comme ça, d'abord il veut des réponses ! Il questionnera donc le Père Noël, sa voisine fantôme Léa et tout un tas de créatures bizarres qu'il rencontrera au fil de ses aventures...

~

Ce premier tome des aventures de Billy Brouillard est loin d'être glauque, même si c'est un petit garçon très orienté sur le côté macabre et morbide de l'existence.
Le trait est fin et n'est pas sans rappeler les travaux de Tim Burton, même si c'est loin d'être la seule inspiration.

On y retrouve pêle-mêle de la bande-dessinée classique, le bestiaire de Billy, la Gazette du Bizarre, des portraits et des publicités diverses et variées.
Malgré l'âge du protagoniste, Billy Brouillard n'est pas une BD pour les enfants, elle correspond plutôt à la tranche d'âge 13-16 ans, même si les adultes y trouveront amplement leur compte.



Ayant toujours été une trouillarde de première, j'ai totalement accroché à la vision du monde de Billy, parce que je sais à quel point les enfants peuvent se persuader que l'ombre du portemanteau dans le coin de la chambre est en fait un vampire venu leur sucer le sang nuit après nuit.

Guillaume Bianco arrive à nous faire aimer ses personnages morbides, ses insectes carnivores et ses fantômes flippants (mention spéciale à La Petite Fille aux Couteaux) tout en gardant à l'esprit que Billy est un enfant et en nous laissant entrevoir à plusieurs reprises son innocence et sa naïveté.

J'ai hâte de pouvoir me procurer les volumes suivants car j'ai entendu dire que ça allait en s'améliorant, alors que j'ai déjà beaucoup aimé celui-ci... Et je suis maintenant à l'affût des prochaines dédicaces de l'auteur, j'adorerais rencontrer l'homme qui a imaginé Billy Brouillard et son monde à la fois tordu et adorable !

Combien de cupcakes ?


9 commentaires:

Miss Spooky Muffin a dit…

Je l'avais bien aimée moi aussi, délicieusement morbide en effet ! Je pense que si j'avais vu ça gamine (surtout les pages où il est obsédé par les vers) ça m'aurait rendue complètement parano, mais avec le recul on comprend un peu sa façon de penser (même si c'est vraiment une sale peste avec sa sœur). J'ai le 3 dans ma PAL, je le lirai à l'occasion !

Emyrky a dit…

la couverture m'a moi même donnée très envie, mais je n'ai pas encore cette BD dans ma bdthèque! Il y en a tellement qui manque.. en tout cas le bien que tu en dis donne très envie!

Anonyme a dit…

Can I simply say what a comfort to discover someone that really
understands what they are talking about online. You actually understand
how to bring an issue to light and make it important. More
people ought to check this out and understand this side of your story.
I can't believe you're not more popular given that you certainly
possess the gift.

Feel free to visit my webpage Cheap Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Yes! Finally something about archaic.

Review my blog ... More Info

Anonyme a dit…

If you wish for to obtain a good deal from this piece of writing then you have
to apply these strategies to your won blog.


My web-site Read Full Article

Anonyme a dit…

Hmm is anyone else encountering problems with the images on this blog loading?
I'm trying to determine if its a problem on my end or if it's the
blog. Any responses would be greatly appreciated.

my webpage Louis Vuitton

Anonyme a dit…

I'm amazed, I must say. Seldom do I encounter a blog that's equally educative and entertaining,
and without a doubt, you have hit the nail on the head.
The issue is an issue that not enough folks are speaking intelligently about.
I'm very happy that I found this in my hunt for something regarding this.

Feel free to surf to my web blog; Cheap NFL Jerseys

Anonyme a dit…

It's in fact very complex in this active life to listen news on TV, therefore I just use internet for that reason, and take the most up-to-date news.

Feel free to surf to my blog post ... Air Jordan Pas Cher

Anonyme a dit…

I am actually grateful to the owner of this website who has shared this great article at at this time.


My web site - Boutique Air Max

Enregistrer un commentaire