Mon Kindle, Amazon et moi


Et voilà, déjà 6 semaines de passées avec mon Kindle (enfin presque, mais je vous expliquerais plus tard...).
Je ne voulais pas faire un article tout de suite, ou même dans la semaine suivant Noël (oui parce que c'était un - merveilleux - cadeau), je voulais attendre d'en avoir eu une utilisation régulière, pour pouvoir pointer du doigt ce qui n'allait pas et ce qui était totalement génial !

Tout d'abord le Kindle 3 est super léger. J'ai eu en main d'autres e-readers, et y'a pas photo, il n'y a pas plus fin ou plus léger (j'étais même terrorisée à l'idée de m'endormir avec, persuadée que je roulerais dessus et que je pourrais lui dire adieu). Pesé tout seul, il fait 241 grammes, ce qui veut dire qu'il est moins lourd qu'un poche de 500 pages (j'ai vérifié sur ma balance de cuisine, je voulais pas raconter de bêtises).
 
Ensuite, le Kindle est super simple. C'est une liseuse électronique, pas un iPad, mettez-vous bien ça en tête ! Un écran e-ink uniquement en noir et blanc donc (en attendant que les écrans e-ink couleurs deviennent moins onéreux) qui est exactement pareil qu'une page imprimée. Même après avoir regardé je ne sais combien de vidéos, j'ai été bluffée en l'allumant, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi précis.
Il n'y a pas d'écran tactile, seulement deux touches de chaque côté de l'écran pour tourner les pages (une grande pour aller en avant, une petite pour aller en arrière, la même chose à droite et à gauche, ce qui est bien pratique quand on change de main souvent pour lire...).
Un clavier basique en qwerty vous permettra de rechercher tout ce que vous voulez dans vos ebooks et de prendre des notes, même si c'est un peu difficile au début de "désapprendre" la place des lettres.

Le Kindle éteint (un des nombreux fonds d'écran magnifiques)

Je tiens cependant à préciser que le Kindle fonctionne avec un format propriétaire, c'est-à-dire que techniquement, vous ne pouvez y mettre que des ebooks achetés sur le Kindle Store d'Amazon.com. Le point le plus gênant est la pauvreté de l'offre en langue française (ce qui ne me dérange absolument pas personnellement, mais qui peut freiner pas mal de monde). Je dis bien techniquement, parce que tout est possible si on est prêt à faire sauter la garantie de son appareil (ce qui n'est pas mon cas) et à se procurer des ebooks piratés (ce que je refuse de faire de toute façon) en français, en anglais, en russe ou en portugais.

Les prix des ebooks ne sont pas forcément plus avantageux que les versions papiers, donc je fais toujours une comparaison pour voir quelle version est la plus économique. Les promotions exceptionnelles et les livres gratuits durant de courtes périodes sont très courants, et ça m'a permis de me procurer certains livres à des prix dérisoires.
Les grands classiques sont eux tous gratuits, il suffit de les acheter pour 0.00$ sur le Kindle Store et ils sont délivrés par la magie du Whispernet (si tant est que le wifi est allumé) directement sur le Kindle, sans avoir besoin de passer par l'ordinateur.

En moins de deux semaines, j'étais totalement conquise. Je pensais au début m'en servir principalement pour aller au boulot avec l'équivalent de plusieurs livres dans mon Kindle, ce qui allait alléger considérablement mon sac à main. Cependant je me suis vite rendu compte que c'était infiniment plus agréable de lire sur le Kindle quand j'étais au lit, c'est beaucoup moins lourd qu'un livre normal (surtout par rapport à un gros broché) et surtout, on n'a besoin que d'une main, donc l'autre peut rester bien au chaud sous la couette ! J'ai également réalisé que quand je lisais sur mon Kindle avant d'aller dormir, je lisais plus longtemps que quand je lisais un livre papier, parce que j'avais moins besoin de changer de place (mes poignets se fatiguent vite, donc je change tout le temps de côté pour changer de main).

Avec la Gelaskin "Bookshelf", dans la "Lighted Amazon Cover"
Je n'avais pas envie de mettre 70€ dans une housse Amazon (même si elles me faisaient bien envie, avec les taxes et l'envoi, ça devenait vraiment trop cher), donc je me suis contentée d'acheter une pochette fait main sur etsy.com (et une Gelaskin pour faire joli et éviter les rayures) et même si j'avais toujours un peu peur pour l'écran, j'ai baladé mon Kindle un peu partout... Jusqu'à...


Jusqu'à ce que, le mettant dans mon sac avec une tonne de choses j'oublie de le sortir avant d'aller à Disneyland Paris (oups!). Là je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, mais en farfouillant un peu sur le net, j'ai supposé qu'il s'était allumé tout seul dans mon sac et que plusieurs des touches avaient été pressées bien trop vites et bim ! écran bloqué sur un des screensavers (même pas le plus joli !).

Pour faire court, j'ai tout essayé (soft reset, hard reset, branchement au PC), et la mort dans l'âme je me suis résolue à appeler le Service Client d'Amazon Kindle (en anglais donc, il a fallu que je me prépare mentalement avant de décrocher le téléphone).

Premièrement, si vous avez un fixe avec un numéro "normal" (pas un numéro de box internet), ils vous rappellent gratuitement (et si vous n'avez qu'un numéro de box, c'est pas grave, les appels vers les États-Unis sont gratuits !). En moins de 30 secondes j'ai un gentil monsieur au téléphone à qui j'épelle difficilement mon adresse mail et qui me demande immédiatement si mon Kindle est dans une housse ou une couverture, ce à quoi je réponds "Pas pour le moment, mais quand je le transporte oui."

Il me demande ensuite quel modèle de housse j'ai acheté vu qu'il ne le voit pas sur mon compte, je réponds "C'était un cadeau" vu que, je l'avoue, j'avais la flemme de dire où je l'avais achetée et tout. Et là, je ne sais pas pourquoi mais il a supposé que j'avais reçu en cadeau une housse Amazon basique, et me dit donc "On a un problème avec les housses Amazon basiques, donc je vais vous mettre un crédit de 60$ sur votre compte pour que vous puissiez commander la housse avec lumière intégrée."


J'étais totalement abasourdie. Il n'est en aucun cas sûr et certain de la housse que j'ai, et il vient de me donner 60$ pour acheter le top du top ?!
Bon bah... ok. Ne comprenant pas le rapport, je lui dis quand même que mon Kindle ne marche pas, il me conseille de le charger à fond et de rappeler quand c'est fait.

Le lendemain je rappelle, j'explique que mon Kindle est chargé, qu'il ne fonctionne toujours pas, je confirme que l'écran n'a pas l'air abîmé, qu'il est juste bloqué sur une image et je répète que je pense que c'est ma faute vu que je l'ai mis dans mon sac avec plein d'autres affaires.
Et là, de manière totalement naturelle il me dit "Quoi qu'il arrive je vais vous en renvoyer un autre, mais comme vous habitez en France je ne peux pas faire un remplacement standard. [silence au bout de la ligne] Bon avec les taxes et les frais d'envois ça fait 191.86$, donc je vous mets 192$ sur votre compte, et je vous commande un nouveau Kindle immédiatement, comme on est vendredi, il devrait arriver mardi." (au final, premier appel jeudi soir, deuxième vendredi à 22h30, Kindle reçu lundi à 10h, housse reçue dans la journée...)

Au final quand je reçois le nouveau Kindle je dois mettre l'ancien dans la boîte et leur renvoyer (avec numéro de suivi et assurance, ce qui coûte environ 25€). Si je note sur la boîte le montant de l'envoi (ce que La Poste fait de toute manière), ils me remboursent dans les 3 jours suivant la réception du Kindle défectueux.

Je n'aurais donc pas eu de Kindle pendant une semaine, mais j'ai gagné une housse en cuir avec une lumière qui me permettra de lire dans le bus le matin quand il fait encore nuit, et j'ai surtout l'assurance que si j'ai n'importe quel problème, Amazon se pliera en quatre pour m'aider. Je n'arrive pas vraiment à réaliser ce qu'il s'est passé, parce que j'ai en tête les services clients français de tout plein de sociétés qui bataillent pour ne pas remplacer/rembourser un article défectueux et là je me dis que je suis bien contente d'avoir choisi le Kindle !


Depuis que j'ai reçu ma "couverture" avec lumière, je suis aux anges, parce qu'elle est tout simplement géniale ! C'est sûr qu'on perd de la légèreté, mais là je n'ai plus peur de le mettre dans mon sac avec mes clés, mon parapluie, mon portefeuille, etc...Le Kindle s'enclenche très facilement sur la housse, et c'est de cette manière que la lampe peut s'allumer (pas de piles donc, juste une recharge un peu plus fréquente - toutes les 3 semaines au lieu de 5 - ). Sur la photo on a l'impression que la lumière est très inégalement distribuée, mais ce n'est pas le cas, j'arrive à lire ma page en entier dans le noir complet sans aucune autre source de lumière et sans me fatiguer les yeux le moins du monde...

10 commentaires:

baba a dit…

Très sympa comme article ! Ca donne encore plus envie d'en acheter pour découvrir aussi les joies de la lecture numérique. Dommage qu'il n'y ait pas encore trop de vf... Tu sais pas si Amazon.fr prévoit un Kindle en version azerty avec un catalogue français ?

Nelfe a dit…

Et bien ils sont sympas au SAV! C'est sûr que ce n'est pas partout pareil...

J'ai aussi une liseuse, ce n'est pas un Kindle, mais je l'aime tout autant que toi ^^

Bonne lecture numérique et merci pour l'article

Dae a dit…

baba > J'ose espérer qu'ils sont au moins en pourparlers avec des maisons d'éditions, vu le succès que le Kindle Store a aux US, ils seraient bêtes de passer à côté du marché européen juste pour une question de clavier et de catalogue déjà pré-existant sur d'autres sites (Fnac, Chapitre.com, etc...)

Nelfe > Oh que oui ils sont gentils :D

DF a dit…

Un puissant SAV, j'en conviens.
Mais ce que je préfère, c'est l'idée de la lumière...

Frankie a dit…

Sympa de faire un article sur le Kindle, ça donne presque envie d'en acheter un ! :)

Rose a dit…

Ca fait un petit moment que je jette des regards sur les e-bookers... Et celui dont tu parles a l'air vraiment bien.
Et puis, le service après-vente : chapeau, vraiment... Ca devient assez rare, aujourd'hui !
Bonne lecture, alors ;)

René a dit…

Bonjour Dea,

Il y a deux jours, il m’est arrivé plus ou moins la même aventure que vous. Mon Kindle avait reçu un coup dur et il restait fixé sur une deux images en même temps avec des lignes en travers de celles-ci. J’étais très déconcerté car j’ai un budget très limité. Avant d’appeler le support d’AmazonKindle, j’ai voulu lire quelques commentaires sur le Web pour savoir un peu à quoi m’en tenir. Je trouve votre texte… je le lis en me disant que vous avez dû avoir une grande déception côté service après-vente.

Fort de la lecture de votre texte, je communique au support d’AmazonKinlde. En plus de me faire envoyer un Kindle tout neuf, j’ai droit aussi à une couverture avec lumière. Au début la gentille dame ne me donnait pas un rabais de 60 $ pour la couverture, même si je lui avais dit que je croyais que c’était mon ancienne couverture qui avait causé le problème. En réalité, j’avais fabriqué moi-même (en bois) ma couverture) et elle n’était pas en cause. J’étais déjà content de savoir que je retrouverais un Kindle fonctionnel sans débourser un sous. Je suis revenu à la charge en disant que dans un futur proche il me faudrait une couverture. C’est là qu’elle m’a dit qu’elle ferait une exception parce qu’il est possible que ce soit la couverture qui avait causé le problème : j’avais alors, grâce à vous, ma couverture avec lumière gratuitement (sauf un 10 $ pour la livraison au Canada).

J’aurais grand mal à me passer de mon Kindle. Avant lui, je ne lisais pas souvent car je ne lis pas assez assidument pour aller à la bibliothèque. Maintenant, plus de livre à retourner sans les avoir lus… Je me régale maintenant en lisant des classiques, entre autre, à mon rythme.

Mon kindle est le même que le vôtre et j’ai choisi brun chocolat comme couverture. Un vrai homme quoi…

Merci pour votre article.

Dae a dit…

René, je suis enchantée de voir que mon expérience a servi à quelqu'un et j'espère que vous profiterez autant que moi de votre Kindle et de votre couverture !

Anonyme a dit…

bonjour,
merci pour votre article. Je suis sur le point d'acheter un kindle et j'aimerai savoir si vous avez pris une option de garantie en plus ou c'est juste la garantie de d'amazon qui a fonctionné?
merci

Jean Luc Goubet a dit…

J'ai le plaisir de vous informer de la sortie de mon nouvel ouvrage sur KINDLE AMAZON : LES 1001 ABERRATIONS DE L'INTELLIGENCE HUMAINE
http://www.amazon.fr/1001-ABERRATIONS-LINTELLIGENCE-HUMAINE-ebook/dp/B006URPKHU/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1326018303&sr=1-1

Voir quelques extraits sur : http://www.slideshare.net/goubetjl/les-1001-aberrations-de-lintelligence-humaine
Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement

Jean-Luc Goubet
http://benghoubey.skynetblogs.be/

L’intelligence humaine, merveilleuse capacité qui nous permet de créer et d’améliorer notre sort. Nous sommes fiers de cette faculté sensée nous propulser au sommet de l’évolution animale. Mais qu’en est-il vraiment ? L’homme, dans son ensemble, est-il vraiment « intelligent » ? Les merveilles de notre civilisation, preuves irréfutables de notre intelligence sont elles le fruit de nous tous ou d’une simple poignée d’hommes et de femmes détenteur de cette fameuse faculté ?
Une simple qualité, dans quel que domaine que ce soit, suffit-elle à prouver notre intelligence telle que nous l’imaginons, complète, immaculée et sans faille ?
Apparemment l’espèce humaine est dotée d’un potentiel de logique, de calcul, et de déduction bien supérieur à celui du reste du monde animal. Cela semble une évidence. Mais sait-il seulement s’en servir ?
Les difficultés et les dangers de la vie moderne, les absurdités, les croyances d’un autre temps ainsi que tous les autres comportements barbares, inhumains et bestiaux de bons nombres de nos contemporains, tendent à prouver que l’intelligence est au contraire trop souvent absente de notre patrimoine génétique.

C’est avec tristesse, parfois un brin d’humour ou du dégout mais toujours très lucide que, dans cet ouvrage, nous parcourrons les 1001 situations dévoilant les aberrations de l’intelligence humaine.

Enregistrer un commentaire