Concours "Au Sortir de l'Ombre"

En partenariat avec Les Editions du Riez je vous propose de gagner un exemplaire bien à vous d'Au Sortir de l'Ombre, de Syven que j'ai chroniqué il y a quelques jours ici.

Pour pouvoir participer il vous suffit de devenir membre de mon blog et de répondre ensuite aux questions posées dans ce formulaire concernant Syven et Les Editions du Riez (les réponses sont facilement trouvables sur leurs sites respectifs !).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai et j'annoncerais le nom de l'heureux(se) gagnant(e) le lendemain, pour bien commencer le mois de juin !




Bonne chance à toutes et à tous ! 






Coraline

Neil Gaiman est un de mes auteurs favoris. J'ai l'impression que, quoiqu'il fasse, j'adore. C'est avec lui que j'ai découvert le fantastique et je me précipite sur chacune de ses sorties.

Coraline était passé à travers les mailles du filet, certainement parce que c'est un livre généralement rangé chez les enfants/jeunes ados...

~

Coraline et sa famille viennent d'emménager dans un nouvel appartement, lui-même situé dans une vieille maison, et, en attendant la rentrée des classes, elle décide de jouer à l'exploratrice vu que ses parents sont trop occupés pour la distraire...

Après avoir découvert une porte murée dans son salon, Coraline ne peut s'empêcher de se demander ce que ce mur de briques cache... Et une nuit, elle va le découvrir à ses dépens... En effet, après un passage plus que bizarre dans lequel elle va devoir ramper, la petite fille se retrouve chez elle, mais dans un chez elle un peu différent...

Dans ce monde, les parents de Coraline sont parfaits, gentils, aimants et attentifs. Un peu trop attentifs peut-être. Et puis, pourquoi ont-ils des boutons à la place des yeux ? Que sont devenus ses vrais parents ? Que veut lui demander son "autre mère" ?

Avec l'aide d'un chat qui parle et de quelques âmes d'enfants perdus, Coraline va essayer de retrouver ses parents, mais il faut faire vite, avant qu'Elle ne perde patience...

~

À son habitude, Neil Gaiman nous embarque dans son univers bien à lui. On commence dans un monde plus ou moins normal mais rapidement on se retrouve de l'autre côté du miroir, là où d'autres choses sont possibles... mais peut-être dangereuses.

Les personnages extravagants de l'auteur sont tout simplement superbement drôles.

Les demoiselles Spink & Forcible sont à mourir de rire et le dresseur de souris est tout aussi inquiétant que drôle.
Les parents de Coraline sont un peu effacés, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à leurs personnalités, donc leur disparition ne m'a pas vraiment attristée, mais elle a réussi à me captiver du début à la fin.

Enfin une héroïne qui est loin d'être parfaite ! Capricieuse, exigeante et en même temps adorable et drôle, Coraline est une enfant comme tant d'autres, mais avec juste ce petit truc en plus (son caractère de tête de mule ?) qui va l'aider dans sa quête improbable...

Une très bonne adaptation
d'Henry Selick est sortie en 2009 !

L'histoire, quant à elle, est un mélange parfaitement bien dosé : un peu d'aventure, pas mal de surnaturel et juste ce qu'il faut de terreur pour faire peur à des enfants de 10-11 ans sans leur donner de cauchemars.

Même si Coraline est une fille, dans le club de lecture que j'anime pour des 6èmes, les garçons ont adoré le roman.
Ils ont aimé la curiosité de Coraline, son côté un peu garçon manqué et sa forte tête, et ils ont tout simplement adoré les moments qui faisaient vraiment peur (ça m'a rappelé ma folie des Chair de Poule quand j'avais leur âge !).

De mon point de vue d'adulte, j'ai énormément apprécié cette lecture, rapide et bien rythmée, même si je me suis souvent rendu compte que la cible est un peu plus jeune que pour L'Étrange Vie de Nobody Owens. Certains passages sont un peu rapides à mon goût, j'aurais aimé un peu plus de développements, notamment sur les parents de Coraline, mais je pense que le format actuel est très bien trouvé pour les 10-13 ans avides de frissons et de bonnes lectures...

Encore une merveilleuse histoire de Neil Gaiman, qui ne m'a jamais déçue et me plonge à chaque fois dans des univers délirants !

Combien de cupcakes ?

Au Sortir de l'Ombre

Un livre, c'est avant tout un titre et une couverture. Pour certains seuls les mots comptent, mais un joli contenant me pousse toujours à m'intéresser au contenu...
Pour cet exemplaire, j'avoue que je ne l'ai pas payé de ma poche, vu que c'est en partenariat avec Livraddict et Les Editions du Riez que je l'ai reçu, mais j'étais sur le point de l'acheter ("Je le veux. Mais j'ai pas de sous. Mais je le veux. Mais j'ai une PAL énorme. Mais je le  veux....") quand on m'a annoncé que j'étais sélectionnée pour en faire une chronique (Ô joie, ô bonheur !).

~

La guilde d'Ae protège le monde des Gothans depuis des siècles. Chaque prêtresse, ou aethryne, prend en charge un monstre et l'empêche de massacrer des centaines de personnes quotidiennement en lui interdisant de dépasser le seuil de l'Ombre.

Quand un némésis, ex-traqueur de la guilde, s'infiltre dans le siège londonien en faisant des dégâts considérables, des questions commencent à se poser : Comment cet homme âgé a-t-il fait pour récupérer ses pouvoirs ? Que cherchent les némésis ? Qui, dans la guilde, se révélera un traître à la cause d'Ae ?

William, Heinrich et Christopher sont dépêchés chez Lady Eileen, froide aethryne, car elle serait en danger de mort. Devenus fuyards le groupe de traqueurs commence à ressentir l'influence malsaine du Gothan sur leur mental et leurs facultés, alors même que l'ampleur du combat à venir se dévoile peu à peu....

~

Syven embarque le lecteur dans un Londres victorien dépeint avec une multitude de détails et nous présente une multitude de personnages dont il va être difficile de retenir toutes les caractéristiques immédiatement.
Même si je me suis sentie un peu perdue par moments ("Ah mais lui c'est qui déjà ? C'est quoi son pouvoir ?"), il y au moins la satisfaction d'avoir évité les descriptions à rallonge que certains auteurs affectionnent et qui me donnent l'impression qu'on me prend pour une débile.

Robes de l'époque
victorienne
L'histoire ne commence pas à la première page, il y a un passé au récit, et c'est ce qui lui donne sa profondeur. On apprend au fur et à mesure des pages à connaître chaque personnage, et certains comportements irrationnels prennent soudainement tout leur sens après une petite introspection à la première personne.
Cependant les souvenirs évoqués et les discussions entre traqueurs n'ont pas suffi à m'attacher aux personnages. Le Gothan de Lady Eileen m'a fascinée, mais j'ai eu du mal trouver les traqueurs crédibles. Les trois hommes, malgré leurs défauts, coups de sangs et autres interrogations, sont un peu plats à mon goût.

Le contexte d'Au Sortir de l'Ombre est admirablement détaillé et laisse un goût de "reviens-y" (comme dirait ma mamie), une envie d'en apprendre plus sur cette guilde millénaire, ces monstres fascinants, ces prêtresses centenaires et ses rituels (presque) oubliés.
Je me suis plusieurs fois retrouvée à visualiser Au Sortir de l'Ombre comme un film : des images à la Sherlock Holmes et une ambiance réminiscente de La Brigade Chimérique (autre époque mais j'y ai pensé plusieurs fois durant ma lecture...).

Cette "mise en image" dans mon esprit est généralement bon signe, c'est que le roman est assez fourni pour me permettre de le transposer sur mon écran imaginaire, et c'est effectivement avec plaisir que j'ai savouré ce roman.
J'ai aussi plusieurs fois eu l'envie d'une préquelle qui m'en apprendrait plus sur la guilde en elle-même, la formation des novices et ces mystérieux archivistes... "Malheureusement" (notez les guillemets) Syven travaille actuellement à l'écriture d'une trilogie sans rapport avec ce premier livre... Dommage, mais je suis assez titillée pour savoir qu'à la sortie du premier tome, je ferais partie des lecteurs de la première heure !


Combien de cupcakes ?


Merci encore à Livraddict et aux Editions du Riez pour ce partenariat !

Swap in English - Préparation des colis



Petite mise à jour concernant le Swap in English que j'ai décidé d'organiser cette année !
Je suis super heureuse parce que je ne pensais pas que l'idée aurait autant de succès.

Quelques statistiques concernant ce swap : 29 participantes (oui parce qu'il n'y a que des filles !), 6 pays différents, 9 inscrites via le blog et 20 via Livraddict, 6 semaines pour préparer le colis et j'espère des dizaines de bonnes surprises à la réception !

Voilà la liste des participantes, avec le lien vers leur blog si elles en ont un :

Acsylé
Anne-Marine *
Aurélie.
Avalon
Carole *
Ceinwin
Céline4413
Claka
Czar
Dae
Dorothée *
Eileda
Elodesigns
Elphaba
Gaëlle *
Laetitiabruxelles
Laurence *

Marie-Hélène *
Marie-Laure *
Magda31
Marmotte
Melleaurel

My little discoveries
Ilse *
Nahe
Pikachu
Platinegirl
Sabruhu
Sofynet



La petite * correspond aux gens qui ne sont pas inscrits sur Livraddict ^^


Tout le monde a normalement reçu le questionnaire rempli par sa swappée hier soir (si ce n'est pas le cas laissez un commentaire !) et a maintenant 6 semaines pour préparer le colis ! Petit rappel du contenu :

  • 2 à 3 livres en anglais
  • des petites gourmandises d'une marque anglaise ou américaine
  • un petit cadeau qui rappelle le thème général (Lecture / Angleterre / Etats-Unis)
  • un marque-page fait-main ou acheté (personnellement je suis vraiment trop nulle en travaux manuels pour infliger quoi que ce soit fait de mes mains à quelqu'un)
  • un petit mot (mais bon, ça va de soi)
L'envoi des colis devra se faire entre le 20 et le 27 juin au plus tard.

Bon courage à toutes, de mon côté j'ai hâter d'aller étudier le questionnaire de ma swappée pour préparer son colis !




De l'Eau pour les Éléphants - Livre/Film


Le livre

Des fois on passe à côté de phénomènes littéraires sans vraiment comprendre pourquoi.

Jusqu'au jour où j'ai vu la bande-annonce du film De l'Eau pour les Éléphants, je n'avais jamais entendu parler du livre et je me demande bien pourquoi vu le succès qu'il a eu Outre-Atlantique.

Fascinée par le thème (les cirques des années 1930 et l'inratable "freak show" qui les accompagnaient), je n'ai fait ni une ni deux et je me suis jetée dessus.

~

Jacob Jankowski est un vieux monsieur de 90 ans (ou 93, il ne se rappelle plus très bien) qui vit dans une maison de retraite comme tant d'autres. Vétérinaire à la retraite, il est veuf et ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants lui rendent visite chacun leur tour le dimanche.

L'arrivée d'un nouveau pensionnaire qui clame à tort et à travers qu'il a été porteur d'eau pour les éléphants dans un cirque itinérant durant la Grande Dépression le renvoie à des souvenirs de jeunesse; à cette année où, perdant ses parents dans un tragique accident de voiture, Jacob a voulu laisser sa vie de côté et s'est fait engager par le cirque des Frères Benzini comme vétérinaire.

Passer d'une université de haut-vol à la vie d'un employé de cirque n'est pas la plus simple des choses, et Jacob va vite s'en rendre compte.

Ni artiste, ni employé pour les basses-oeuvres, Jacob ne trouve pas vraiment pas sa place, et son camarade de wagon, un clown nain, ne va pas l'aider à se sentir à l'aise, loin de là.
Pendant qu'il essaie tant bien que mal de trouver des amis, des gens sur qui compter, Jacob va se rendre compte que la vie de cirque est souvent synonyme de travail non-payé et de manigances cruelles pour qu'Oncle Al puisse se débarrasser sans bruit de ceux qui ne lui servent plus à rien ou qui font un peu trop de bruit.

Sans vraiment savoir pourquoi, Jacob va tomber sous le charme de Marlène, la femme du directeur de la ménagerie, gracieuse dompteuse de chevaux, mais également sous celui de Rosie, cette éléphante têtue et malicieuse qui ne semble comprendre personne mais laisse entrevoir une intelligence hors du commun...

~

Le livre s'ouvre sur Jacob Jankowski, vieillard qui perd un peu la notion du temps, drogué par des docteurs pensant bien faire et malheureux au possible.
Jacob se souvient de sa jeunesse, et nous emmène avec lui à travers les décennies, nous faisant voyager jusqu'en 1931 pour nous raconter son histoire.

Ce vieil homme nostalgique est si touchant qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer dès les premières pages, et le retrouver 70 ans plus tôt est un vrai plaisir, qui prend toute sa puissance au fur et à mesure du développement du roman.
Sara Gruen est captivante, elle arrive à insuffler de la magie dans les pages de son livre, cette magie qu'on imagine présente dans les cirques du début du siècle, ceux avec des femmes à barbe, des éléphants acrobates et des siamois jongleurs.

Déjà conquise par le contexte historique de cette histoire d'amour (oui, c'est une histoire d'amour, mais c'est supportable, je vous rassure !), j'ai adoré cette narration "cassée" par les retours au présent de Jacob, qui nous donne dès le début de la lecture la fin de l'histoire, mais que l'on suit avec passion au fil des pages.

Les personnages sont humains, ils ont des défauts autant que des qualités et c'est ce qui leur donne toute cette authenticité indispensable au bon fonctionnement de l'histoire. Cette fluidité se retrouve encore plus dans la description des animaux, écrite avec une grâce et une délicatesse hors du commun. Comment ne pas aimer Bobo, le chimpanzé en mal d'amitié ou Rosie, l'éléphante qui endure au fil des semaines les cruautés infligées par Auguste ?

Le plaisir que j'ai pris à lire ce livre m'a poussée à me renseigner sur le milieu du cirque, sur les conditions de travail des artistes, des ouvriers, des animaux, j'ai passé des heures à lire des articles et regarder des photos sur les "freak shows", et j'ai appris des dizaines de choses sur le sujet. Ce livre m'a poussé à découvrir un milieu dont je n'avais que vaguement entendu parler, que demander de plus ?

Combien de cupcakes ?


et bien entendu, le Cupcake Coup de Coeur !





Le film



Après avoir autant aimé le livre, je ne pouvais pas rater le film, et j'étais donc dans les salles mercredi 4 mai, jour de la sortie de l'adaptation tant attendue (pour ma part en tout cas !).

~

Je ne ferais pas de résumé vu que les modifications apportées à l'histoire sont vraiment minimes et certainement faites pour simplifier un peu et permettre aux scénaristes de raconter plusieurs mois en moins de 2h.

~

La grosse différence est la disparition du personnage d'Oncle Al. En effet, August fusionne son personnage avec celui du directeur du cirque, ce qui n'est pas une mauvaise idée car je pense que les spectateurs n'ayant pas lu le livre auraient certainement trouvé le personnage du big boss un peu redondant.
On notera aussi la disparition du chimpanzé Bobo (c'est ce que j'ai le plus regretté, j'aurais adoré voir Pattinson avec un singe accroché à la jambe!), de l'animosité que ressent Kinko à l'écart de Jacob à son arrivée et de certaines facéties de Rosie.
Au final les ajustements sont mineurs, largement justifiables, et le scénario est étonnamment fidèle au roman.

Christoph Waltz est tout simplement génial dans son incarnation d'August, charmeur, violent et à la limite de la schizophrénie. Abonné aux rôles de psychopathe cruel, il excelle encore une fois dans la méchanceté et la cruauté.

Robert Pattinson est, lui, un peu figé, et a visiblement l'impression que fixer des gens pendant 5 min suffit à faire ressentir au spectateur les sentiments du personnage (ce n'est pas le cas, on a juste l'impression de voir un obsédé pas très discret et un peu flippant).

Reese Witherspoon est toujours aussi pétillante et son jeu surpasse de loin celui de sa co-star. Cependant même si les deux acteurs semblent correspondre au scénario, je n'ai pas vraiment été convaincue par leur association, principalement parce que Reese Witherspoon, du haut de ses 35 ans est définitivement une femme et que Robert Pattinson ressemble toujours à un adolescent...

Voir évoluer sur grand écran des animaux de cirque est un plaisir, surtout dans un contexte des années 30, et Rosie est majestueuse. Comme dans le roman, c'est un plaisir d'être touchée par un animal aussi massif qu'une éléphante. Elle est le personnage le plus drôle du film et joue merveilleusement bien son rôle.

En somme, c'est un film à voir, que ce soit avant ou après la lecture. Avant, vous aurez un avant-goût des merveilles qui vous attendent entre les pages, après, vous ne serez pas déçus par une adaptation fidèle et délicate.

ET SURTOUT : Même si vous n'aimez pas Robert Pattinson et que son air vide vous rebute, faites un petit effort pour ce film, ça vaut largement le coup !


Combien de cupcakes ?