Au Sortir de l'Ombre

Un livre, c'est avant tout un titre et une couverture. Pour certains seuls les mots comptent, mais un joli contenant me pousse toujours à m'intéresser au contenu...
Pour cet exemplaire, j'avoue que je ne l'ai pas payé de ma poche, vu que c'est en partenariat avec Livraddict et Les Editions du Riez que je l'ai reçu, mais j'étais sur le point de l'acheter ("Je le veux. Mais j'ai pas de sous. Mais je le veux. Mais j'ai une PAL énorme. Mais je le  veux....") quand on m'a annoncé que j'étais sélectionnée pour en faire une chronique (Ô joie, ô bonheur !).

~

La guilde d'Ae protège le monde des Gothans depuis des siècles. Chaque prêtresse, ou aethryne, prend en charge un monstre et l'empêche de massacrer des centaines de personnes quotidiennement en lui interdisant de dépasser le seuil de l'Ombre.

Quand un némésis, ex-traqueur de la guilde, s'infiltre dans le siège londonien en faisant des dégâts considérables, des questions commencent à se poser : Comment cet homme âgé a-t-il fait pour récupérer ses pouvoirs ? Que cherchent les némésis ? Qui, dans la guilde, se révélera un traître à la cause d'Ae ?

William, Heinrich et Christopher sont dépêchés chez Lady Eileen, froide aethryne, car elle serait en danger de mort. Devenus fuyards le groupe de traqueurs commence à ressentir l'influence malsaine du Gothan sur leur mental et leurs facultés, alors même que l'ampleur du combat à venir se dévoile peu à peu....

~

Syven embarque le lecteur dans un Londres victorien dépeint avec une multitude de détails et nous présente une multitude de personnages dont il va être difficile de retenir toutes les caractéristiques immédiatement.
Même si je me suis sentie un peu perdue par moments ("Ah mais lui c'est qui déjà ? C'est quoi son pouvoir ?"), il y au moins la satisfaction d'avoir évité les descriptions à rallonge que certains auteurs affectionnent et qui me donnent l'impression qu'on me prend pour une débile.

Robes de l'époque
victorienne
L'histoire ne commence pas à la première page, il y a un passé au récit, et c'est ce qui lui donne sa profondeur. On apprend au fur et à mesure des pages à connaître chaque personnage, et certains comportements irrationnels prennent soudainement tout leur sens après une petite introspection à la première personne.
Cependant les souvenirs évoqués et les discussions entre traqueurs n'ont pas suffi à m'attacher aux personnages. Le Gothan de Lady Eileen m'a fascinée, mais j'ai eu du mal trouver les traqueurs crédibles. Les trois hommes, malgré leurs défauts, coups de sangs et autres interrogations, sont un peu plats à mon goût.

Le contexte d'Au Sortir de l'Ombre est admirablement détaillé et laisse un goût de "reviens-y" (comme dirait ma mamie), une envie d'en apprendre plus sur cette guilde millénaire, ces monstres fascinants, ces prêtresses centenaires et ses rituels (presque) oubliés.
Je me suis plusieurs fois retrouvée à visualiser Au Sortir de l'Ombre comme un film : des images à la Sherlock Holmes et une ambiance réminiscente de La Brigade Chimérique (autre époque mais j'y ai pensé plusieurs fois durant ma lecture...).

Cette "mise en image" dans mon esprit est généralement bon signe, c'est que le roman est assez fourni pour me permettre de le transposer sur mon écran imaginaire, et c'est effectivement avec plaisir que j'ai savouré ce roman.
J'ai aussi plusieurs fois eu l'envie d'une préquelle qui m'en apprendrait plus sur la guilde en elle-même, la formation des novices et ces mystérieux archivistes... "Malheureusement" (notez les guillemets) Syven travaille actuellement à l'écriture d'une trilogie sans rapport avec ce premier livre... Dommage, mais je suis assez titillée pour savoir qu'à la sortie du premier tome, je ferais partie des lecteurs de la première heure !


Combien de cupcakes ?


Merci encore à Livraddict et aux Editions du Riez pour ce partenariat !

3 commentaires:

Syven a dit…

Merci Dae pour cette magnifique chronique ! L'introduction que vous faites du bouquin est excellente !

Je n'en ai pas fini avec les Gothans, rassurez-vous. Le synopsis d'un autre opus existe, et une préquelle serait une bonne idée. A une époque, j'avais commencé à plancher sur une aventure plus contemporaine. Ce ne sont pas les pistes qui manquent, juste le temps. J'ai trop de projets.^^°

Au plaisir,
Syven

Lia a dit…

Déjà bien tentée par ce livre (sur lequel je n'arrive malheureusement pas à mettre la main!) me voilà encore plus curieuse de le lire :)
Il faut dire qu'avec une couverture pareille et une histoire se passant dans un Londres victorien, ce livre ne pouvait que rejoindre ma wish-list :)

Audrey Bezin a dit…

Je n'en ai entendu que du bien mais je n'ai malheureusement pas eu encore l'occasion de l'acheter ! Moi qui adore Londres et l'imaginaire, je ne devrais pas être déçue je pense... ^^

Enregistrer un commentaire