Insecte

Insecte est de ces livres qui vous donnent envie de connaître l'auteur. Claire Castillon est, au vu de ses interviews, une femme belle, délicate et gracieuse qui écrit en solitaire, dans son monde et aime "creuser la plaie" pour avoir des sentiments bruts et crus au bout de sa plume.


Les dix-neufs nouvelles du recueil touchent toutes, de près ou de moins près aux mères et à leurs filles, à leur position dans la famille, par rapport au père et au reste du monde. On peut y lire une fille qui déteste sa mère parce qu'elle est en train de mourir d'un cancer, une mère qui n'ose pas
dénoncer l'inceste qu'elle soupçonne de peur de ne plus avoir une vie stable, une fille persuadée d'être adoptée parce que sa mère est blonde et pas elle, une mère battue par sa fille et qui n'ose rien dire, etc...

C'est un recueil de nouvelles cinglantes, froides, précises, qui réveillent en nous des traits de caractères inavouables. La relation mère-fille y est disséquée aux pires moments possibles, et on ne peut s'empêcher de se laisser embarquer par l'auteur dans son voyage au coeur des relations dysfonctionnelles qu'ont ses personnages.

La chose bizarre avec Claire Castillon et ses nouvelles, c'est que j'ai envie de ne pas les aimer. Quelque chose me dérange, quelque chose ne va pas, et pourtant je ne peux m'empêcher d'engloutir le livre en moins d'une heure, et je suis totalement happée par sa personnalité durant les interviews télé alors que c'est typiquement le genre de personne maniérée que je ne supporte pas...

Quoi qu'il en soit, j'ai retrouvé un peu du ton de Nothomb (quelle jolie rime) dans Insecte, peut-être pas aussi bien maîtrisé, mais pas désagréable non plus... J'ai lu les nouvelles comme on mange des bonbons, en appréciant chaque histoire courte, chaque trait de caractère, qui me rappelait, poussé à l'extrême, des situations dont j'ai été témoin dans mon entourage (j'ai bien dit "poussé à l'extrême", je vous rassure !). Je n'ai pas adoré, mais j'ai apprécié, et j'ai surtout été très intriguée par Claire Castillon, ce qui me poussera peut-être à lire quelques-uns de ses autres livres bientôt...

Combien de cupcakes ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire