2011 est l'année de tout les succès pour Georges R.R. Martin, auteur de la saga fantasy mondialement acclamée depuis 15 ans.
La sortie du cinquième tome, attendu depuis bientôt 6 ans par les fans, est imminente, l'adaptation télévisée est diffusée sur HBO depuis la mi-avril et la réception est telle qu'une deuxième saison a été commandée à peine deux jours après la diffusion du pilote.
Ayant découvert la saga il y a plus de 7 ans, je me suis dit qu'il était plus que temps que je relise les 4 premiers tomes, premièrement pour pouvoir juger de l'adaptation à la télé, et deuxièmement pour me remettre en mémoire les (très nombreux) personnages et les évènements juste avant la sortie du cinquième tome.
Pour ceux qui compteraient lire Le Trône de Fer, je rappelle qu'en France il y a deux découpages différents : Pygmalion et J'ai Lu ont d'abord scindé les tomes originaux en plusieurs livres (il y en a pour l'instant 12), ont ensuite réalisé que l'ouvrage était quelque peu dénaturé par ce découpage arbitraire et J'ai Lu a édité une Intégrale poche de 4 tomes (pour l'instant) plus fidèle à l'original.
Le Trône de Fer - L'Intégrale : Tome 1
le 2.6.11~
Résumer Le Trône de Fer est chose impossible quand on ne veut pas spoiler le lecteur éventuel... Cependant je peux m'aventurer à vous expliquer de quoi retourne ce premier tome...
Eddard Stark est seigneur de Winterfell, une contrée au Nord de Westeros, qui est un des Sept Royaumes dirigé par le roi Robert Baratheon. Eddard et Robert ont mené ensemble la révolution contre le Roi Fou Aerys Targaryen quinze ans plus tôt, et pendant que Baratheon jouait le jeu de la monarchie, Stark est retourné chez lui, dans le froid du Nord, pour fonder une famille et gérer son domaine.
Après de nombreuses années, Baratheon vient au Nord pour lui demander de remplacer la Main du Roi, mort dans des conditions mystérieuses, et le seigneur de Winterfell ne sait pas s'il peut refuser, surtout quand il se rend compte que son ami Robert est entouré de part et d'autres de Lannister, la famille de la reine, qui semblent toujours mijoter des coups douteux...
De l'autre côté de la Mer Étroite, Viserys et Daenerys, les derniers Targaryen qui peuvent prétendre au Trône de Fer, sont en fuite perpétuelle... Enfin... Plus pour très longtemps.
En effet, Viserys a décidé de marier sa jeune soeur de 13 ans à un seigneur Dothraki, du peuple des chevaux, en échange d'une armée de soldats montés qu'il espère pouvoir diriger jusqu'à Port-Réal, capitale de Westeros et siège de l'Usurpateur, l'auto-proclamé Roi Robert.
Pendant qu'à Port-Réal les intrigues de la cour se développent sous les yeux ébahis d'Eddard Stark et qu'à Winterfell le jeune Robb tente tant bien que mal d'asseoir son autorité en tant que lord, Jon Snow, le bâtard de la famille, rejoint la Garde de Nuit, qui veille sur un mur de glace érigé des centaines d'années auparavant pour protéger le royaume. Mais pour le protéger de quoi exactement ? Et pourquoi les éclaireurs envoyés de l'autre côté ne reviennent-ils plus vivants... ou pas tout à fait morts ?
~
Donner son avis sur une relecture, quand elle concerne une saga aussi imposante, est un peu difficile... Difficile parce que je sais où vont les personnages, ce qui va leur arriver, et donc je prête beaucoup plus d'attention à des détails infimes qui auraient pu me mettre sur la voie la première fois...
Mais que ce soit à la première, la deuxième ou la troisième lecture, Georges R.R. Martin reste un auteur fascinant. La richesse de son univers est telle qu'on peut prendre peur à la lecture des premières centaines de pages... Comment faire pour retenir tout ces noms, toutes ces maisons, toutes ces batailles, et surtout, l'Histoire de ces pays depuis plusieurs dizaines d'années ?
La clé, c'est de ne pas perdre courage et de s'autoriser à oublier si on n'arrive pas à tout retenir. Au fur et à mesure de la lecture, on apprend à connaître les personnages, et tout tombe en place, doucement mais sûrement.
La force de cet ouvrage, c'est le soin apporté au développement d'un univers crédible, qui ressemble fortement à une Europe moyennâgeuse. On est loin de la Terre du Milieu et du Mordor de Tolkien, ici vous ne trouverez pas d'elfes ou d'orcs (par contre il y a bien un nain ! Mais sans barbe.).
Ne vous attendez pas non plus à suivre un jeune héros qui doit sauver le royaume et/ou une jolie princesse en combattant un vilain dragon et/ou un sorcier maléfique. Les héros du Trône de Fer sont multiples, humains, manipulateurs, naïfs, bornés, méfiants (à raison), menteurs, voleurs, tueurs, et surtout... mortels.
Aucun des personnages n'est inintéressant (par contre il y en a qu'on ne peut s'empêcher de détester, et pas forcément ceux auxquels vous pensez...), car ils ont tous des caractéristiques profondément humaines.
Personne n'est parfait, et ce n'est pas forcément ceux qui ont de bonnes intentions qui ont raison. Georges R.R. Martin n'hésite pas à blesser, emprisonner, ou même tuer ses personnages, et ils apprennent TOUS que dans la vie, il n'y a pas que des gentils et des méchants, qu'au final on ne sert que soi-même et que la mort est quelquefois une libération attendue avec impatience...
Cette foison de personnages que l'on peut trouver difficile à gérer au début permet au lecteur de comprendre chaque point de vue. En effet, l'auteur suit des personnages différents au cours du livre, et labelle chaque chapitre du nom de son héros. Quand des personnages racontent chacun leur tour leur point de vue du même jour, on se prend des fois à espérer qu'à un moment leurs regards se soient croisés, pour pouvoir donner une toute autre issue à certains évènements...
J'espère que vous aussi vous aurez l'envie de découvrir Arya, Dhrogo, Robert, Bran, Catelyn, Jorah et tout les autres, parce que quand on commence Le Trône de Fer, c'est plus de 7000 pages de plaisir en perspective (rassurez-vous, tout n'est pas encore publié, vous pouvez rattraper votre retard !). Ne passez pas à côté d'un tel chef-d'oeuvre parce que l'ampleur de la lecture est intimidante : une fois plongé dans les Sept Royaumes, les pages fileront à une vitesse incroyable !
Combien de cupcakes ?
et le Cupcake Coup de Coeur !
Tags: Coups de coeur, Fantasy
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
J'ai le premier tome dans ma PAL, et ca me donne très envie de le sortir pour découvrir cet univers ! :-)
Bon samedi à toi, bises !
coucou, je suis tombé sur ton blog un peu par hasard, j'ai découvert la série un peu par hasard et maintenant elle m'obsède, je compte bien lire les livres mais j'ai toujours du mal avec les éditions françaises, et j'aimerais bien savoir qu'elle est l'édition française qui fait des intégrales pour cette série? Merci beaucoup.
Les J'ai Lu, ils sont à une quinzaine d'euros chacun ^^
J'ai vu les 6 premiers épisodes, et j'ai couru emprunter le premier tome à la bib... Je suis divinement surprise par la fidélité de la série.
Je n'aime pas trop les séries en xmille tomes, mais je me suis laissée tentée et à lire ta chronique j'ai encore plus envie de continuer ma lecture...
Super jolie critique !!!! Tu as mis le doigt sur tout ce qui fait de cette série, une GRANDE série. Si je n'avais pas déjà entamé cette série, sache qu'à coup sur ta critique m'aurait donnée envie de le faire... Je me suis décidée à commencer ce mastodonte il y a 2 mois et ce pour mon plus grand plaisir... j'ai fini le tome 1, suit en plein dans le 2 et regarde la première saison de la série en parallèle, j'espère que pour toi cette relecture est aussi savoureuse que le fût ta première lecture !
Bonjour !
Contactez-moi, j'ai une proposition à vous faire concernant le Trône de Fer.
Mon facebook : Charlotte Matagot
Cordialement,
Charlotte
Je n'ai pas eu trop de mal avec tous les personnages, car ce n'est pas la première fois que je lis une oeuvre avec une multitude de protagonistes (notamment la Couronne des 7 royaumes de David B. Coe)
"par contre il y a bien un nain ! Mais sans barbe." huhu :D
Concernant les personnages, j'ai quand même du mal avec Catelyn, je ne la trouve pas super intéressante et les chapitres qu'elle narre, me servent surtout à voir à travers ses yeux ceux qui m'intéressent. Après, je déteste Sansa & Cersei comme beaucoup de monde ;)
YEAH ! Le cupcake coup de coeur !
J'ai commencé à regarder la série dont je suis littéralement accro (et que je conseille d'ailleurs), cette présentation me donne vraiment envie de lire les livres. Je sens que ça ne va pas tarder...Merci d'avoir précisé les différents découpages des différentes éditions car j'étais un peu perdue. Ce n'est pas évident de s'y retrouver.
quels Tomes du premier découpage J'ai Lu sont réunis dans ce premier tome de l'intégrale ?
l'integral 1 regroupe les tomes 1: le trone de fer et 2: le donjon rouge
Cette série m'attire, j'aimerais bien la découvrir un jour. Maintenant, peut être pas... parce qu'ils ont l'air d'être de beaux pavés quand même !
Enregistrer un commentaire